Réussir son appareillage

Le succès de votre appareillage réside dans l’application de ces 5 étapes ainsi que dans l’assiduité que vous y mettrai aussi bien durant l’essai qu’après l’achat de vos appareils.

Les différentes étapes de l'appareillage


Le bilan d'orientation prothétique

Lors de votre premier rendez-vous, nous effectuerons un bilan de votre audition. L’examen auditif réalisé vient compléter celui déjà effectué par votre ORL au préalable. Il permettra de déterminer votre courbe auditive et le degré de votre surdité. Nous discuterons ensuite ensemble afin de comprendre vos gênes, vos motivations et de répondre au mieux à vos besoins. Nous vous proposerons ainsi une aide auditive adaptée à votre perte et votre style de vie.

Prise d’empreinte et fabrication sur-mesure

Si le type d’appareil ou la taille de votre conduit nous l’indique, nous procéderons à une prise d’empreinte et à une fabrication sur mesure d’embouts auriculaire, compris dans le tarif initial, permettant une meilleure tenue ou une meilleure étanchéité de l’embout dans votre oreille.

Essai d’appareils auditifs

L’essai des aides auditives dure 1 mois entier. L’appareillage demande plusieurs réglages afin de trouver le réglage le plus confortable, celui qui répondra à vos besoins au quotidien. Cet essai est assez long mais vous permet d’essayer vos appareils dans votre environnement quotidien ce qui est bien plus significatif que dans une cabine insonorisée.

Adaptation des appareils auditifs

Lors de cette phase de réglage, nous vous apprenons tout d’abord à mettre vos appareils convenablement, les retirer, changer les piles, les entretenir… Puis lors de nos rdv chaque semaine, nous vous écoutons et réalisons les réglages en fonction des différentes expériences sonores dont vous avez été exposé dans la semaine. Nous contrôlons le confort ressentie chez vous, devant la télévision, à la radio mais aussi lorsque vous discutez à deux ou avec plusieurs personnes ou lorsque vous êtes dans des environnements sonores complexe tels que le restaurant… Nous effectuons chaque semaine des tests vocaux en cabine afin de contrôler l’amélioration de votre intelligibilité.


Contrôle et suivi de vos appareils auditifs

Le contrôle et le suivi de vos appareils auditifs est nécessaire pour leur bon fonctionnement. Ce contrôle et ce suivi sont illimités. Vous pouvez prendre rdv autant de fois que vous le souhaitez sur toute la durée de vie des appareils. Nous demandons à nos clients de venir au minimum 4 fois la première année car c’est là que les réglages sont les plus susceptibles d’être modifiés. Les années suivantes, nous vérifierons que la surdité n’a pas évolué et que la compréhension est toujours bonne et vous satisfait. Si cela n’est pas le cas, nous ajusterons nos réglages pour que le port de vos appareils reste un plaisir.